L’intérêt pour les crypto-monnaies augmentent d’années en années surtout avec la crise sanitaire mondiale que nous subissons. Acquérir des crypto-monnaies est accessible à tout le monde. Aujourd’hui, les utilisateurs qui souhaitent faire du trading sur la crypto-monnaie se dirigent vers des plateformes d’échange ou “exchanges”. Binance fait partie des incontournables du marché puisqu’elle propose une large gamme de crypto-actifs et des frais assez bas à l’échelle internationale ! Cependant, elle fait face à de nombreuses critiques. C’est pourquoi, le réseau Avocats Litiges Financiers vous donne son avis sur le Trading Binance.

I / Qu’est ce que le trading Binance?

Binance est une plateforme de trading spécialisée dans les crypto-monnaies. Créée en 2017 par le fondateur Changpeng Zhao, la plateforme de trading a connu une rapide expansion grâce à la collecte de plusieurs millions de dollars en moins de deux semaines.

Entre 2019 et 2020, Binance a fait l’acquisition de plusieurs entreprises, dont le site de référence CoinMarketCap pour un montant de 400 millions de dollars.

Aujourd’hui, Binance vous permet de faire du trading sur plus de 150 crypto-monnaies, telles que le Bitcoin (BTC), Ether (ETH), Polkadot (DOT), Litecoin (LTC) et même Binance Coin (BNB), qui est la devise native de Bitcoin Virtual. La plateforme de trading Binance possède plus de 400 paires de transactions au total (par exemple, BTC / ETH). Binance a également développé une application mobile qui permet aux utilisateurs de négocier à tout moment, n’importe où. Il est disponible sur iOS et Android.

La plateforme de trading Binance opère dans de nombreux pays, dont la France, et fournit une plateforme internationale de traduction dans plus de 40 langues dont le français, le chinois et le russe. L’unicité du broker Binance est qu’il ne se limite pas à de simples plateformes de trading de crypto-monnaies. En fait, Binance se caractérise par un immense écosystème : cartes Visa, possibilité de staking, launchpad, etc… dont nous vous parlerons à la fin de cet article.

Binance a été interdit de faire de l’exercice dans certains pays, dont la Thaïlande, le Japon, les États-Unis et Malte. Face à ces allégations, la société a lancé Binance UK, une bourse réglementée par FCA et Binance US.

Binance compte plus de 15 millions d’utilisateurs, 1,4 million de transactions par seconde et un volume de transaction moyen de 2 milliards de dollars US. C’est apparemment une plateforme fiable, bien qu’elle ne soit pas réglementée par l’AMF française ou la CySEC européenne.

En termes de sécurité de la plate-forme, les courtiers ont mis en œuvre plusieurs appareils. Binance fournit une authentification à deux facteurs (2FA) via l’application Binance Authenticator ou Google Authenticator pour protéger les comptes d’utilisateurs et leurs transactions. Vous pouvez également activer le code anti-phishing pour vous assurer que l’e-mail que vous recevez provient de Binance.

Afin de lutter contre le blanchiment d’argent, Binance a également besoin de certaines informations personnelles pour répondre aux exigences KYC (Know Your Customer). Enfin, sur son site Internet, le courtier propose également des suggestions pour améliorer la sécurité du compte : utiliser un gestionnaire de mots de passe, vérifier l’URL consultée, crypter sa connexion, etc.

De plus, la plupart des actifs des utilisateurs sont stockés dans des portefeuilles « froids » (hors ligne), et seule une petite partie est stockée dans des portefeuilles en ligne.

La plateforme de trading Binance est très complète puisqu’elle comporte plusieurs sous-plateformes avec différentes options de trading telles que:

  • Le portefeuille Spot pour le trading au comptant
  • Le portefeuille Margin pour le trading sur marge
  • Le portefeuille Futures pour le trading de contrats à court ou long terme

Source: https://www.binance.com/fr

II / Vos avis sur la plateforme de trading Binance

Comme nous le disions précédemment, la plateforme de trading Binance fait face à de nombreuses critiques. Sur le site Web Trustpilot, nous relevons de nombreux mauvais avis. En effet sur un total de 2918 avis, 67% d’entre eux sont mauvais soit 1955 avis. Lorsque vous avez autant de mauvais avis sur une plateforme de trading même si elle est connue, nous supposons que vous devriez faire attention à la fiabilité de celle-ci.

Sources: https://fr.trustpilot.com/review/binance.com

Parmis tous les mauvais avis que nous avons pu lire, voici les plus récents sur la plateforme de trading Binance:

Source: https://fr.trustpilot.com/review/binance.com

Comme vous pouvez le constater, il existe un problème sur chaque utilisateur. Leur point commun est le compte sur la plateforme de trading Binance. En effet, certains utilisateurs ne peuvent pas retirer leurs fonds ou bien le contraire, certains ne voient pas l’argent qu’ils créditent sur le compte Binance. Enfin, le dernier avis nous parle de la carte crédit Binance et le problème liée à leur banque.

III / L’écosystème utilisé par la plateforme de trading Binance

En plus d’être une plateforme de trading en crypto-monnaies, Binance possède différents outils.

1. Le Binance Coin (BNB)

Le Binance Coin est la crypto-monnaie des Blockchain Binance ((Binance Chain et Binance Smart Chain). Le BNB a été lancé en 2017, avant même la mise en ligne du site Web Binance, suite à une levée de fonds comme nous l’avions dit précédemment.
Également, le Binance Coin est apparemment intéressant si vous souhaitez investir dessus car vous pourriez obtenir des avantages comme des réductions.

Source: https://www.binance.com/fr/bnb

2. La carte Visa Binance pour dépenser ses crypto-monnaies

La plateforme de trading Binance vous propose une carte Visa avec laquelle vous pouvez payer vos achats quotidien comme a pu l’expliquer l’internaute sur le dernier avis. La conversion se fait automatiquement au moment du règlement. Cette carte comporte apparemment certains avantages, comme par exemple l’absence de frais et le cashback pouvant atteindre jusqu’à 8%.

La carte Binance est disponible en France. L’obtention de la carte est sujette à des conditions puisqu’il faut résider dans un pays éligible et également avoir le niveau Vérifié en ayant rempli le formulaire de vérification KYC.

Source: https://www.binance.com/fr/cards

3. Binance Academy pour se former sur la crypto-monnaie

Le broker Binance possède également un blog pour vous former à la crypto-monnaie. Vous avez également accès à un glossaire afin de comprendre toutes les subtilités de la crypto-monnaie.

Source: https://academy.binance.com/fr

4. Binance Charity

“Binance Charity est une fondation à but non lucratif qui se consacre à promouvoir les activités philanthropiques basées sur la blockchain et le développement durable dans le monde.”

Source: https://www.binance.charity/

5. Binance Info

“Binance Info est une encyclopédie sur la crypto-monnaie. Cette plateforme où tout le monde peut contribuer.”

Source: https://info.binance.com/

6. Binance Labs

“Binance Labs est un fonds d’impact sur les infrastructures et une initiative visant à faire incuber, à investir et à autonomiser des projets blockchain.”

Source: https://labs.binance.com/

7. Binance Launchpad

“Binance Launchpad est la plateforme de lancement de tokens pour les entrepreneurs afin de donner vie aux projets crypto les plus innovants.”

Source: https://launchpad.binance.com/

8. Binance Recherche

“Binance Research fournit des rapports de recherche de qualité institutionnelle, des informations et des analyses basées sur des données pour les investisseurs dans l’espace crypto.”

Source: https://research.binance.com/

9. Binance Trust Wallet

Le portefeuille officiel de Binance, Trust Wallet est un portefeuille sécurisé et décentralisé avec lequel les utilisateurs peuvent envoyer, recevoir et stocker leurs actifs numériques.

Source: https://trustwalletapp.com/

10. Binance Chain

Binance Chain est un système logiciel blockchain piloté par la communauté, avec des développeurs et des contributeurs du monde entier. Binance DEX est la fonction d’échange décentralisé développée sur Binance Chain.

Source: https://explorer.binance.org/

Pour conclure sur la plateforme de trading Binance, nous pensons qu’il faut faire preuve de vigilance concernant ce broker. Malgré que l’entreprise fasse partie des incontournables pour le trading de crypto-monnaies, vous devez comprendre qu’elle n’est pas réglementée en France ni en Europe. Vous prenez ainsi un risque en utilisant cette plateforme de trading. Si vous pensez avoir été victime du trading de Binance, vous pouvez nous contacter en répondant à notre formulaire de contact. Nos avocats mettent tout en œuvre pour vous aider.