Dans cet article, nous allons parler du broker Investous ainsi que le cas de l’un de nos clients dont le nom restera anonyme. En tant que réseau d’avocats, nous sommes à votre disposition concernant les possibles arnaques que vous rencontrez sur les plateformes de trading. En effet, grâce à nos connaissances, nous sommes aptes à vous aider. C’est ce que nous avons fait pour un de nos clients avec Investous. Découvrez le schéma utilisé par Investous maintenant.

I / Qui est Investous?

Investous, a été créé en 2018 et est basé à Chypre. Ce nom de marque est utilisé par la société F1 Markets Limited qui, elle, existe depuis 2015. Elle possède différents sites Web comme www.f1markets.com, www.24CM.com, www.investous.com/eu, www.europrime.com/eu.

Il s’agit donc d’une société d’investissement chypriote, autorisée et réglementée par la Securities and Exchange Commission de Chypre (CySEC) avec le numéro de licence CIF 267/15. Le numéro d’enregistrement de F1Markets Limited est HE329568. La société est située à Argyrokastrou No 8, 3rd Floor, Agia Zoni, 3026, Limassol, Chypre.

Cependant sur le site de CySEC, il est indiqué “En cours d’examen pour renonciation volontaire à l’autorisation” comme vous pouvez le voir ci-dessous:

(Source: https://www.cysec.gov.cy/en-GB/entities/investment-firms/cypriot/71295/)

Également, nous notons différents points importants sur le site Web Investous:

  • Il est indiqué clairement qu’Investous ne donne pas de conseils, de recommandations ou d’opinions concernant l’acquisition, la détention ou la cession de tout produit financier. “F1Markets Limited n’est pas un conseiller financier”
  • Il est également écrit “F1Markets Limited propose des services dans l’Espace économique européen (hors Belgique) et en Suisse. La Société n’offre pas ses services au Royaume-Uni.”

(Source: https://www.investous.com/eu)

À noter que les avis des internautes sont très mauvais sur le site Trustpilot. En effet, 48% des avis sont mauvais, soit une étoile sur cinq.

(Source: https://fr.trustpilot.com/review/investous.com?languages=all&stars=1)

II / Le cas de d’un de nos clients contre Investous

Notre client curieux de trader avec des Bitcoins comme source de revenus complémentaires, a navigué sur internet pour en savoir plus et est tombée sur un site internet évaluant différentes plateformes qui proposaient un “système de trading automatisé Crypto trading”. Les plateformes étaient classées par qualité dans une liste publiée sur ledit site internet et notre client se souvient spécifiquement que parmi les plateformes Bitcoin les mieux notées figuraient Bitcoin Evolution.

Notre client a cliqué sur le lien redirigeant vers l’un des sites de Bitcoin Evolution et a rempli un formulaire avec ses coordonnées. Quelques minutes plus tard, il a été contacté par un représentant d’Investous qui lui a présenté la plateforme de trading du broker et lui a posé quelques questions de routine sur sa profession, son expérience antérieure du trading, ses objectifs d’investissement et sa valeur nette.

Au cours de la même conversation téléphonique, notre client a explicitement déclaré qu’il était débutant en matière de trading et qu’il était prêt à investir un petit montant et à effectuer des transactions sur compte, correspondant à son niveau d’expertise. Le représentant d’Investous l’a alors aidé à créer un compte “retail” et il a effectué un premier dépôt.

Étant débutant sur les marchés financiers, notre client a ouvert/fermé des positions en suivant les conseils de son gestionnaire de compte, qui la contactait quotidiennement à partir de différents numéros.
Quelques jours seulement après l’ouverture du compte de notre cliente, il lui a persuadé de passer à un compte “professionnel” en mettant l’accent uniquement sur les prétendus avantages de la négociation sur un compte “professionnel”, à savoir:

  • il pouvait obtenir des bénéfices nettement plus élevés;
  • la plateforme Investous est fiable et ses fonds sont donc en sécurité;
  • il a accès à un centre de formation en ligne;
  • et surtout, il sera assisté dans ses opérations par un gestionnaire de compte expérimenté et “dédié”.

Bien que notre client ait été réticent à l’idée de négocier sur un compte “professionnel” et qu’il ait déclaré ne pas avoir les connaissances et l’expérience requises, le représentant d’ Investous lui a assuré que c’était le seul moyen d’obtenir des bénéfices plus élevés et qu’il devait investir une certaine somme supplémentaire à cette fin.

Tenté par les promesses de son gestionnaire de compte, notre client a décidé d’effectuer des investissements supplémentaires sur la plateforme de négociation Investous, car il était convaincu que la plateforme était fiable, qu’il était géré par une entreprise d’investissement dûment autorisée et qu’il pouvait générer des profits sûrs à partir de ses investissements en suivant les instructions de son gestionnaire de compte.

Pendant une période de 10 jours seulement, notre client a investi ses économies sur la plateforme Investous. Malgré les promesses de gestion des risques et de bénéfices sûrs, notre cliente a subi une perte équivalente à la totalité de son dépôt effectué sur la plateforme Investous.

Toutes les positions sur les comptes de trading de notre Client ont été prises sur la base des conseils d’investissement des représentants d’Investous. Or comme nous le disions plus tôt, le site internet d’Investous a mentionné que “F1Markets Limited n’est pas un conseiller financier et tous les services sont fournis sur une base d’exécution uniquement.”

(Source: https://www.investous.com/eu)

À partir de ce moment, le représentant d’Investous a contacté notre client de manière régulière (par des courriels, des appels téléphoniques) pour la persuader de déposer davantage afin de récupérer ses pertes et lui a même demandé s’il disposait d’autres fonds ou actifs.

On pourrait dire que le représentant d’Investous a tenté de faire entrer notre cliente dans une spirale psychologique manipulatrice où, d’une part, il lui a conseillé de prendre des positions risquées contre son propre intérêt en tant que cliente, car elles ont finalement généré des pertes, et d’autre part, il a déclaré que pour sauver le capital investi, il devrait réinvestir en déposant plus de fonds auprès de la plateforme de trading.

Pour conclure, malgré les promesses alléchantes du gestionnaire de comptes d’Investous sur la possibilité de profits substantiels, tous les fonds de notre cliente ont été perdus en raison de:

  • des conseils trompeurs de son gestionnaire de compte;
  • de sa catégorisation en tant que client “professionnel”;
  • des prétendus “dysfonctionnements” de la plateforme de trading d’Investous et, il a réalisé qu’il avait été trompé par Investous et ses représentants.

Le 1er juin 2020, la CySEC a partiellement suspendu l’autorisation de INVESTOUS en raison des mêmes violations commises à l’égard de notre client. En conséquence de la suspension partielle de sa licence, il est interdit à Investous de fournir des services d’investissement à des clients établis au Royaume-Uni.

Si vous avez des questions concernant une possible arnaque sur une plateforme de trading, nous vous invitons à nous contacter.