En tant qu’avocats experts en escroqueries liés au trading, notre objectif est de vous aider à résoudre des litiges entre les broker et les traders. Nous effectuons une veille assidue sur l’activité de différents brokers afin d’être au courant des dernières actualités. Nous avons appris récemment que le courtier 1Market avait été suspendu définitivement suite à l’annonce de la CySEC. Aujourd’hui, dans cet article, nous allons vous expliquer qui est ce broker et pourquoi la CySEC a annoncé la suspension de ses activités.

I / Qui est 1Market?

1Market est une plateforme de trading qui possède différents actifs comme les devises, les matières premières, les indices, ETF et CFD. À noter que 1Market est le nom de marque de la société chypriote Exelcius Prime Ltd. La société est réglementée par la CySEC sous le numéro de licence 366/18.

Sur le site officiel de la CySEC (Cyprus Securities and Exchange Commission), il est indiqué que la société est suspendue. Si vous ne connaissez pas la CySEC, elle s’occupe de la régulation financière à Chypre. Il existe une agence pour chaque pays. Par exemple, en France, il s’agit de l’AMF (Autorité des Marchés Financiers).

Source: https://www.cysec.gov.cy/en-GB/entities/investment-firms/cypriot/80412/

Sur le site Web du broker, un pop-up (message) s’affiche:

(Source : https://www.1market.eu/)

Vous retrouverez la traduction française ci dessous:

“Cher client,

Veuillez noter qu’à partir du 12 septembre 2022, Exelcius Prime Ltd cessera toutes ses activités. Pour les clients existants qui négocient ou ont des soldes ouverts avec 1Market.eu devront soit fermer leur compte et retirer leur solde restant, soit passer à 1Market.com. Cette décision est basée sur la récente décision de Exelcius Prime limited de vendre la totalité de son activité 1Market.eu à Podora Limited, l’opérateur de 1Market.com.

Un e-mail décrivant la procédure à suivre pour l’une ou l’autre des options ci-dessus a été envoyé à l’adresse e-mail fournie lors de l’enregistrement de votre compte auprès d’Exelcius Prime Ltd. A cette fin, vous êtes prié de revoir les informations et de vous familiariser avec la nouvelle documentation contractuelle jointe à l’e-mail afin de déterminer si vous souhaitez transférer ou résilier votre compte.

Si vous avez d’autres questions concernant ce qui précède, n’hésitez pas à nous contacter.
Support@1market.com

Sincères salutations,
Exelcius Prime LTD”

Dans la suite de cet article, nous allons comprendre pourquoi ils ont indiqué ceci sur leur site Web.

II / Quelles sont les raisons de la suspension totale de la licence 1Market (Exelcius Prime Ltd)?

La Cyprus Securities and Exchange Commission (CySEC) a annoncé la suspension en totalité de l’entreprise d’investissement chypriote Exelcius Prime Ltd pour des soupçons sur les services et activités d’investissement.

Cette décision, nous pouvons la retrouver sur le site web de la CySEC en anglais.

Les suspensions se font sur les personnes qui doivent effectivement diriger les affaires de la société, et concernant sa fonction de conformité. De ce fait, les violations présumées semblent susciter des préoccupations et un risque relatif à la protection des clients ou des investisseurs de 1Market (Exelcius Prime Ltd). Cela suscite également des inquiétudes concernant le fonctionnement ordonné et l’intégrité du marché.

Comme vous pouvez le constater, les décisions sont vagues. Nous n’avons pas de réelles indications sur cette décision, cependant si elle a été prise par la CySEC cela indique que les violations peuvent être conséquentes. 1Market et plus précisément Exelcius Prime Ltd possède un délai de 21 jours afin de prendre les mesures nécessaires pour se conformer aux dispositions de la CySEC.

La Société n’est pas autorisée à fournir ou exercer des services/activités d’investissement, ni
effectuer toute transaction commerciale avec toute personne et accepter tout nouveau client.

La société Exelcius Prime Ltd n’est pas disposée à faire de la publicité en tant que fournisseur de services d’investissement.

Cependant, la société peut effectuer ses propres transactions et celles de ses clients existants, et également restituer tous les fonds et instruments financiers qui sont attribuables à ses clients.

Source: https://www.cysec.gov.cy/CMSPages/GetFile.aspx?guid=1d98d240-3f27-437a-9dff-1838ec415192

III / La décision prise par 1Market (Exelcius Prime Ltd) suite à la décision de la CySEC

Suite à la décision de la CySEC, nous comprenons qu’Exelcius Prime Ltd a vendu la totalité de son activité 1Market.com à la société Podora Limited. Celle-ci ne se situe par à Chypre mais sur les îles Marshall. De ce fait, nous comprenons que la CySEC n’a plus de droit sur cette nouvelle société.

Source: https://www.1market.com/fr/

Pour conclure, la suspension totale de 1Market n’est pas à prendre à la légère. Nous vous conseillons d’être vigilant avec ce broker car les autorités financières comme la CySEC ne suspendent pas les brokers sans preuve. Si vous avez le sentiment d’avoir subi une escroquerie sur un broker comme 1Market, vous pouvez nous contacter. Nos avocats experts seraient ravis de pouvoir vous aider.