Avocats Litiges Financiers mène l’enquête
(i) La crypto, un concept prometteur
L’idée de développer des actifs numériques par opposition à un système fiduciaire trouve ses racines à la fin des années 1980, avec la tentative de DigiCash Inc. de créer la première monnaie virtuelle mondiale en 1989. Comme défini par Investopedia, la crypto-monnaie est « une monnaie numérique ou virtuelle sécurisée par la cryptographie et basée sur un réseau distribué sur un grand nombre d’ordinateurs ».
Elle fonctionne grâce à des blockchains, « une base de données ou un registre numérique distribué entre les nœuds d’un réseau pair-à-pair ». Le système de blockchain assure la dispersion des crypto-titres lors de leur stockage, ce qui les rend plus sûrs et plus attractifs pour les investisseurs. L’objectif initial de la décentralisation est de permettre aux particuliers de devenir leurs propres teneurs de marché, sans avoir à s’appuyer sur un tiers, comme une banque, afin d’exécuter des transactions.
Deux types de monnaies numériques ont été développés. D’abord, les crypto-jetons, « un actif numérique qui fonctionne sur la blockchain d’une autre crypto-monnaie ». Les crypto-jetons les plus populaires sont le Bitcoin (BTC) et l’Ethereum (ETH). Leur valeur n’a cessé de fluctuer, à tel point que l’on peut se demander quelle valeur ont réellement les jetons virtuels. Comme ils sont classés dans la catégorie des produits d’investissement spéculatifs, l’attribution d’une quelconque valeur tangible serait artificielle.
Pour contrer cet effet, des stablecoins (‘jetons stables’) ont été créés : » des crypto-monnaies dont la valeur est fixée, ou liée, à celle d’une autre monnaie, d’une marchandise ou d’un instrument financier. Ils visent à offrir une alternative à la forte volatilité des crypto-monnaies les plus populaires ». Les deux stablecoins les plus négociés et échangés au moment de la rédaction de cet article, sont le Tether (USDT) et l’USD Coin (USDC), tous deux rattachés au dollar américain, valant par conséquent entre 0,99 et 1 dollar.
De nombreux acteurs ont joué un rôle important dans la récente chute des crypto-monnaies. Au fur et à mesure que des enquêtes sont lancées et que des rapports sont publiés, il apparaît que la cause et l’effet de la crise reposent sur l’imbrication des entités Crypto. Elles sont pour la plupart liées, ce qui se traduit par des échanges et des partenariats commerciaux pour assurer une valeur marchande continue. Mais comment exactement les relations entre ces entités ont-elles affecté l’effondrement global qui s’est produit tout au long de cette année ? En démêlant la situation, nous remarquons l’effet de cascade qui régit l’écosystème Crypto.
(ii) Une chute globale pour l’industrie de la Crypto
Avec du recul, un grand nombre d’entreprises bien connues opérant dans les Crypto se sont retrouvées au milieu des scandales. Insolvabilité, création de valeur artificielle, manipulation globale du marché… Le plus grand défi pour les acteurs de la crypto semble être le maintien de l’équité : en raison du manque de supervision gouvernementale et institutionnelle, il semble qu’il soit plus facile pour les géants de la crypto de profiter de l’écosystème pour leur propre profit.
Non seulement cela brise la confiance du public, mais ces pratiques justifient également le caractère non durable du développement des actifs numériques. Elles prouvent que le système n’est pas conçu pour être équitable, et que la volonté de transformer la crypto en avenir de la finance est irréaliste car désavantageuse pour la majorité. Jusqu’à présent, la crypto a permis à quelques individus de devenir très riches, alors qu’elle a drainé les économies de la majorité des investisseurs qui ne se doutaient de rien.
Selon le podcast Unchained, animé par la journaliste spécialiste des crypto-monnaies Laura Shin, le fait que l’industrie évolue si rapidement permet des anomalies, car nous n’avons pas le recul nécessaire pour observer le marché et le réguler en conséquence. Elle a remarqué que beaucoup de problèmes provenaient de la même source : les prêteurs de crypto offrent souvent des taux d’intérêt très élevés pour encourager les particuliers à déposer et à investir de l’argent.
L’écosystème crypto était annoncé comme une révolution pour les investisseurs individuels, alors que tel qu’il est actuellement établi, il ne permet qu’à une minorité de personnes de réaliser des profits. Nous avons lu des histoires concernant les fondateurs de Three Arrows Capital, qui se seraient achetés deux manoirs à Dubaï, et d’autres concernant Do Kwon de Terraform Labs ou Sam Bankman-Fried de FTX, tous deux accusés d’avoir commis des fraudes à des fins personnelles.
Toutes ces entreprises aujourd’hui en faillite, dissoutes ou liquidées étaient autrefois des entités prometteuses dans le secteur des crypto-monnaies. Elles ont conceptualisé une nouvelle façon de pratiquer la finance, permettant théoriquement aux individus de se libérer des institutions centralisées. Cependant, comme les crypto-monnaies se sont développées indépendamment des agences gouvernementales, elles ont évolué et se sont étendues en dehors de tout cadre réglementaire. Cela pourrait être la première cause conduisant à des abus de la part des acteurs de la Crypto.
(iii) L’emmêlement des acteurs Crypto
Au fur et à mesure que les enquêtes se sont multipliées, il est apparu que de nombreuses entités évoluant au sein de l’industrie crypto étaient liées – si ce n’est pas d’une manière légale, elles sont dans une certaine mesure partenaires dans le développement de leur activité. Voici un résumé de toutes les interdépendances qui se sont produites publiquement dans l’écosystème Crypto.
∆ Voyager Digital
Voyager était une société de courtage privée fondée en 2018 et spécialisée dans les crypto-actifs et crypto-monnaies. La société a été affectée par les difficultés financières de Three Arrows Capital (3AC), et bien qu’elle ait mis en œuvre des stratégies pour se redresser, elle a été victime du dépôt de bilan de 3AC.
À la fin de l’été, les deux principales bourses du secteur des crypto-monnaies – Binance et FTX – ont envisagé de racheter Voyager Digital et ont commencé à se livrer à des enchères. FTX a remporté l’enchère et était prêt à incorporer Voyager, mais s’est retrouvé au milieu d’un scandale financier moins de deux mois plus tard. Voyager Digital s’est alors vue confrontée à une autre crise inattendue : y aurait-il un avenir pour l’entreprise et le secteur après le dépôt de bilan de FTX ?
Qui a investi dans Voyager Digital ?
Alameda Research – montant non divulgué, Investisseur Clé
Digital Currency Group – montant non divulgué
Dans quoi a investi Voyager Digital ?
3AC – $666M
Alameda Research – $200M
Statut : Dépôt de bilan (Juillet 2022)
∆ Celsius Network
Cette plateforme de crypto prêt a été accusée par plusieurs états américains que les titres qu’elle vendait n’étaient pas enregistrés. Victime du krach de Terra USD en mai 2022, la principale inquiétude de l’entreprise était son insolvabilité. Mais seulement deux mois plus tard, l’agrégateur KeyFi de Decentralized Finance a porté plainte contre Celsius Network, invoquant de prétendues manipulations de marché et l’absence de mise en place de systèmes de contrôle permettant de sécuriser l’état financier de l’entreprise. Celsius Network a déposé son bilan le 13 juillet, 6 jours après les allégations de KeyFi. Selon leurs informations, la société accusait un déficit de 1,2 milliard de dollars lorsqu’elle a déposé son bilan.
Qui a investi dans Celsius Network ?
Nuri – $42M
Tether – $10M
Dans quoi a investi Celsius Network ?
3AC – $75M
Statut : Dépôt de bilan (Juillet 2022)
∆ Three Arrows Capital (3AC)
Fondée en 2012, l’entreprise a rapidement changé de stratégie. Au début, elle était spécialisée dans l’arbitrage, c’est-à-dire qu’elle tirait profit de l’achat d’actifs sur un marché pour les revendre presque immédiatement sur un autre marché. Elle opérait sur le marché du Forex, en échangeant principalement des devises étrangères. Bien que cela ait pu garantir un commerce sans risque, les profits générés étaient très faibles car la différence de prix des actifs entre les marchés est généralement basse. Ainsi, lorsque 3AC a commencé à s’effriter en raison du manque d’investissements extérieurs, de l’absence de bénéfices substantiels et de la disparition du soutien des banques, ses fondateurs ont réorienté l’entreprise. En 2017, ils ont appliqué leur stratégie au marché Crypto alors émergent. Après un certain temps cependant, 3AC a commencé à exécuter des transactions à partir d’argent emprunté au lieu de son propre capital, en supposant que les profits générés rembourseraient à la fois les prêts et leurs taux d’intérêt.
L’une des approches de 3AC sur le marché a été d’offrir des remboursements avec des taux d’intérêt élevés au lieu de mettre en place des garanties. Cela signifie que l’entreprise n’engageait pas ses propres actifs afin d’obtenir les prêts qu’elle recherchait. Une autre approche consistait à faire pression pour que des actifs moins liquides soient mis en garantie des prêts. Cela aurait-il pu être un signe avant-coureur d’insolvabilité de la part de 3AC ?
Qui a investi dans 3AC ?
Voyager Digital – $650M
Blockchain.com – $270M
Genesis Global Trading – $2.3B
Dans quoi a investi 3AC ?
$200M in the Luna token
40M units in GBTC
Statut : Dépôt de bilan (Juillet 2022)
∆ BlockFi
La société s’est développée en offrant des prêts de crypto-monnaies avec des rendements élevés sur les dépôts en crypto, dans le but de fournir des services de crédit au marché de la crypto. BlockFi proposait des prêts en dollar (USD) garantis par des crypto, en suivant le même modèle que FTX. Avec beaucoup d’investissements dans la start-up, la disponibilité des liquidités a permis d’envisager de nouveaux services et implémentations. BlockFi a alors lancé son échange et a commencé à offrir des services de négociation et de trading.
En mars 2020, BlockFi s’est associé à Silvergate Bank afin de permettre aux utilisateurs de transférer leurs actifs liquides en actifs numériques. En juin dernier, BlockFi a reçu un prêt de 250 millions de dollars du géant de l’époque, FTX. À la suite de l’effondrement de ce dernier, BlockFi est devenu un dommage collatéral de l’émiettement financier du marché Crypto. Il a été annoncé le 22 juillet que BlockFi n’accepterait pas les actions du Grayscale Bitcoin Trust comme garantie, ce qui signifie que la valeur du GBTC avait suffisamment chuté pour le rendre risqué.
Qui a investi dans BlockFi ?
FTX – $275M
FTX.US – $400M
3AC – montant non divulgué
Dans quoi a investi BlockFi ?
Coin Metrics – $35M
Elwood Technologies – $70M
Statut : Dépôt de bilan (Novembre 2022)
∆ Binance
La bourse Crypto, leader sur le marché, a réussi à rester en dehors du tumulte lorsque les institutions crypto ont commencé à s’effondrer. Bien qu’elle ait joué un rôle dans la déroute du FTX, l’engagement social et les tentatives de transparence ont joué en faveur de Binance. Mais il a depuis été révélé que le ministère américain de la Justice enquête sur les pratiques de Binance depuis un certain temps déjà – depuis 2018 pour être exact – et que le géant de la crypto pourrait faire face à des accusations de blanchiment d’argent en raison d’un éventuel manque de conformité avec la Loi. Comme un écho, la FCA – Financial Conduct Authority – du Royaume-Uni a interdit à Binance d’opérer dans sa région en juin 2021, invoquant une raison similaire. Selon la FCA, la société doit obtenir une autorisation expresse de l’institution gouvernementale avant de proposer ses services sur le territoire.
Qui a investi dans Binance ?
Vertex Ventures – montant non divulgué
Limitless Crytpo – montant non divulgué
Dans quoi a investi Binance ?
Forbes – $200M
Twitter – %7.2B
Skynet EGLD Capital – $40M
Statut : Actif
∆ FTX
FTX était un fonds spéculatif et un marché d’échange de crypto-monnaies qui s’est fait connaître dans le secteur, avant de faire la une des journaux lorsque des enquêtes ont révélé que sa société sœur Alameda Research avait la plupart de ses actifs en FTT, la monnaie virtuelle de FTX. Cela signifie que la valeur du FTT était artificiellement augmentée, et que les deux sociétés dépendaient économiquement de ce jeton sans valeur. Pour plus d’informations, notre réseau a disséqué la chute de FTX ici. Le fondateur de FTX, Sam Bankman-Fried, a été arrêté la semaine dernière et devra faire face à des accusations de conspiration de fraude électronique, de conspiration de fraude de titres et de blanchiment d’argent.
Qui a investi dans FTX ?
Genesis Global Trading – $175M
Binance – montant non divulgué
Sequoia Capital – $1B
Dans quoi a investi FTX ?
Limit Break – $200M
BetDEX – $21M
Statut : Dépôt de bilan (Novembre 2022)
∆ Digital Currency Group (DCG)
Entreprise privée gérant des actifs virtuels, propriétaire de deux acteurs majeurs de la Crypto économie :
Grayscale Bitcoin Trust (GBTC)
Le fait que Grayscale soit un fonds de management d’actifs numériques signifie que la société est autorisée à détenir des actifs pour des particuliers ou des organisations. Son objectif est de promouvoir le marché Crypto en facilitant les investissements dans les monnaies numériques. Depuis que Grayscale est devenue réglementée par la SEC – Securities and Exchange Commission – des États-Unis en 2020, elle a l’obligation d’une certaine transparence, bien qu’il semble compliqué de trouver des informations pertinentes concernant les investissements de et vers Grayscale Bitcoin Trust.
Grayscale Bitcoin Trust a intenté un procès à la SEC au cours de l’été 2022, en raison du refus de cette dernière de transformer le GBTC en un « ETF » (Exchange-Traded Fund). GBTC a même défini ce refus comme étant « arbitraire, capricieux et discriminatoire ». Bien que GBTC ne semble pas être dans une position avantageuse avec la SEC, cet événement prouve que les acteurs de la crypto-monnaie se sentent autorisés à mener leurs affaires comme ils le souhaitent, ce qui explique pourquoi la définition d’un cadre réglementaire est si nécessaire et si complexe à mettre en œuvre.
Qui a investi dans GBTC ?
3AC – montant non divulgué
Grayscale Ethereum Classic Investment Trust – $10M
Dans quoi a investi GBTC ?
Non divulgué
Statut : Actif
Genesis Global Trading
L’entreprise est spécialisée dans le prêt de crypto-actifs. Elle avait une bonne réputation dans l’écosystème, à tel point que Genesis est devenu un partenaire commercial de FTX. Environ 175 millions de dollars de ses actifs se trouvaient sur la bourse FTX lorsqu’elle s’est effondrée. Genesis était un fournisseur de liquidités conséquent sur le marché mondial, et à cause de la chute de FTX, bloquant une partie des actifs de Genesis, la société n’a pas pu rembourser les prêts qu’elle avait contractés. Dans le même temps, les déposants ont voulu retirer leur argent à la lumière de la crise crypto, ce qui a créé un problème de liquidité pour Genesis. Sa société mère, DCG, a décidé de lui prêter de l’argent pour assurer une solution de repli. Si cela est rassurant pour les investisseurs en crypto, car cela signifie que Genesis pourrait survivre à la crise actuelle, cela implique également que DCG est désormais complètement lié à l’évolution du prêteur au sein de l’industrie. Si l’un s’effondre, l’autre aussi.
Qui a investi dans Genesis ?
DCG – montant non divulgué
Dans quoi a investi Genesis ?
DCG – $575M
FTX – $175M
3AC – $2.3B
Statut : Actif
∆ Terraform Labs
Cette start-up avait initialement pour objectif de développer une blockchain pour les échanges de crypto-monnaies. Terraform Labs a créé un crypto-jeton, appelé Luna, et un stablecoin, Terra USD. Comme le crypto-jeton Luna et le stablecoin Terra USD étaient liés entre eux, et que la start-up rencontrait des difficultés à maintenir le stablecoin à sa valeur fixe, les deux monnaies se sont effondrées. Il est important de noter que l’échec de ce stablecoin a représenté un coup dur pour l’industrie et ses adeptes : il existe désormais une raison légitime de douter que la Crypto soit l’avenir équilibré de notre économie.
Nul ne sait ce que cela signifie de manière effective pour les crypto-monnaies. L’été 2022 a vu de nombreux acteurs être victimes de leurs propres pratiques, révélant les subtilités qui régissent le marché. L’effondrement de FTX a ébranlé la confiance mondiale dans le secteur, à un moment où l’on ne croyait pas que les crypto-monnaies seraient, en fait, l’avenir de l’économie décentralisée. Un enchevêtrement majeur dans l’écosystème crypto a provoqué un échec en effet de cascade, pour lequel seul le temps dira si l’industrie a une chance de se remettre.
Décharge de responsabilité:
Le réseau Avocats Litiges Financiers oeuvre à informer les investisseurs particuliers (traders) des éventuelles mauvaises pratiques des courtiers Forex et CFD. Notre mission est d’assister et de protéger les traders lorsqu’ils font face à des pratiques de courtage qui vont à l’encontre de leurs intérêts.
Nos articles ont pour objectif d’avertir, de partager et d’informer le public sur les risques légaux du Forex et de ses acteurs. Le trading de produits financiers et CFD ainsi que l’investissement sur des plateformes en ligne, bien que légal, comporte des risques juridiques.
L’article a été rédigé de bonne foi, sur la base d’informations publiques et de témoignages de clients valides à la date de publication. Nos articles concernent la protection des intérêts des investisseurs particuliers sur les plateformes d’investissement en ligne et sont publiés dans l’exercice de notre droit d’informer le public sur notre activité. Cet article ne constitue pas une consultation juridique.